Historique du SOL Alpin




2007-2008 : projet européen Equal2

Le comité local de Grenoble bénéficie, parmi 5 régions françaises (Nord Pas de Calais, Ile de France, Bretagne, Alsace et Rhône-Alpes, rejointes par la suite par la Franche-Comté) d'une subvention du Fonds Social Européen pour financer la mise en place du SOL. Le SOL se décline sous 3 formes :
- SOL coopération (coopération entre acteurs de l'ESS) : acquisition de points SOL (1E=10SOLS) lors d'achats dans le réseau de 19 prestataires et moyen de paiement dans ce même réseau avec la carte de fidélité
- SOL engagement (engagement dans des activités d'entraide) : échange de temps (1min=1SOL), valorisation du bénévolat (expérimentations à EVE, Secours catholique, Soligren, Maison des Associations, Régie de Quartier Villeneuve)
- SOL affecté (affectation de politiques sociales) : offre de SOLS à une population choisie par les collectivités (CCAS, Secours catholique, ALICES, ville d'Echirolles, centre social Anne Franck) pour l'utilisation chez certains prestataires ou dans les transports en commun ou lieux culturels

Fin 2008, 19 prestataires sont agréés et 700 solistes ont une carte SOL.

2009-2011: l'association SOL Alpin

Le comité local de Grenoble s'est transformé en association SOL Alpin en juillet 2010, représentée par des solistes, des entreprises et associations de l'ESS et les pouvoirs publics.
En cours d'année, l'association nationale a souhaité changer de nom pour valoriser la dynamique de citoyenne plutôt qu'une solution proposée "d'en haut". Elle est ainsi devenue le "Mouvement SOL, pour une appropriation citoyenne de la monnaie", officialisé par l'AG en décembre 2010.

Les 3 volets du SOL ont été renommés en 2 modalités pour plus de clarté :
- le SOL éco = SOL coopération, moyen de paiement en SOLS dans le réseau de 23 prestataires
- le SOL temps = échange basé sur les richesses de chacun, SOL engagement (valorisation du bénévolat dans des ateliers couture chez Soligren) + SOL affecté (acquisition de SOLS lors d'actions citoyennes comme l'apport gratifiant en déchetterie à la Villeneuve)

Fin 2011, 23 prestataires sont agréés et 1350 solistes détiennent une carte SOL.

En même temps, le SOL Alpin s'est occupé de développer le SOL temps avec la régie de quartier Villeneuve et a accompagné l'émergence d'une monnaie lyonnaise. Il est également très en lien avec Toulouse et Chambéry entre autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire