SOL temps

Valorisation des échanges non marchands

L'association SOL Alpin ne se limite pas à la création d'une monnaie économique (le Tourne'Sol).
Elle souhaite aussi valoriser le bénévolat et les gestes écocitoyens.

Valorisation des gestes écocitoyens
Ainsi, va être mis en place en septembre 2012 l'apport volontaire gratifiant en déchetterie (AVGD) :
Les habitants se plaignent de l'afflux de dépôts sauvages d'encombrants au pied des immeubles de la Villeneuve : cela représente un coût de 300kE pour son traitement. La régie de quartier Villeneuve propose de mettre en place un système d'incitation à déposer les encombrants à la déchetterie du quartier. L'idée de distribuer des SOLS aux habitants apportant leurs encombrants permet de :
  • valoriser l'acte citoyen du réemploi et du recyclage des objets
  • renforcer les emplois créés dans l'insertion (ressourcerie)
  • diminuer les coûts de gestion des déchets
  • améliorer l'image du quartier
Ces SOLS seront ensuite utilisables dans des structures locales offrants des places gratuites (cinémas, piscines, etc...) ou des bons de réduction (un dessert offert, objets du réemploi, etc...). Le but n'est pas de monétariser l'acte civique mais d'offrir un service auprès de structures pour lesquelles ce coupon n'est pas un manque à gagner.

Une réflexion est en cours pour élargir le concept du passeport à d'autres gestes écocitoyens : pédibus, compostage, aide aux courses pour les personnes agées, etc... 

Valorisation du bénévolat et des échanges inter-associatifs
D'autre part, elle souhaite valoriser le bénévolat et permettre l'échange de biens et de services entre associations (comme en Essonne et à Nanterre). Ce projet est en cours de définition sur Grenoble donc toute personne intéressée par développer cet aspect du SOL sera accueilli avec plaisir par l'association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire